XIV. La peinture française au XVIIIème siècle

1. Repères:

Trois courants picturaux au sein de la peinture du XVIIIème siècle:
- le style rococo (sous le règne de Louis XV 1715 - 1774).
- le réalisme de Jean-Baptiste Chardin.
- le néo-classicisme qui assure la transition vers le XIXème siècle.
De grands bouleversement au sein de la pensée et de l’histoire des idées, avant la Révolution Française qui mettra à bas l’Ancien Régime.
Le siècle des Lumières affirme les forces de la Raison contre les forces de la superstitions et de l’ignorance.
Philosophes des lumières.
L’art cesse d’être royal ou religieux et les oeuvres apparaissent dans l'espace social (salons).

2. Généralités:

L’art rococo (rocaillle), correspond au style Louis XIV. Il apparaît principalement dans les domaines de l’architecture, du mobilier, les jardins mais également à quelques productions de la peinture française.
Le style rococo s’exprime dans la décoration avec des lignes contournées, des arabesques, des feuillages, des coquillages.
Plus subtil dans la peinture, on le remarque à travers l'éloignement de l’horizon classique et de l’emphase baroque (force expressive). Il règne une certaine légèreté et une certaine forme d’insouciance dans les toiles.
Attrait pour l’exotisme (anticipation sur la fascination romantique).
Les oeuvres rococo sollicitent les sens. Elles servent souvent à décorer les riches hôtels particuliers de la capitale => aspect ornemental.

3. Thèmes et styles:

Moins religieux que par le passé. Les scènes d’Histoire sont rares.
Nouvelles thématiques, les scènes de genre, avec la célébration de la vie d’ici-bas.
Jean-Baptiste Chardin quant à lui capte la beauté dans des scènes banales.
Le portrait est très en vogue, ainsi que des oeuvres érotiques et bucoliques.
Des chérubins, et des signes de l’amour sont très présents.

4. Technique:

Couleurs pastels, lignes incurvées.
On ne cherche plus à provoquer réflexion et méditation mais à plaire, enchanter, charmer, au moyen de couleurs riches et chatoyantes et en s’inspirant de la peinture vénitienne ou flamande.

5. A connaître:

François Boucher (1703 - 1770), Diane au bain ou Vénus dans la forge de Vulcain, Odalisque, la cage.
Jean-Baptiste Chardin (1699 - 1779), la raie, la pipe, la brioche, l’enfant au toton, autoportrait à la visière.
Jean Honoré Fragonard (1732 - 1806) la chemise enlevée, l'escarpolette, les lavandières.
Maurice Quentin de la Tour (1704 - 1788), portrait de Madame de Pompadour, autoportrait.
Antoine Watteau (1684 - 1721), pèlerinage dans l’île de Cythère, Gilles.