XV. L’architecture française au XVIIème siècle

1. Repères:

En architecture, ce siècle reste classique en France.
Dominante dans les grandes villes, elle sera symbolisée par le Château de Versailles qui est la référence de l’art français de cette période.

2. Généralités:

On a coutume d’opposer le classicisme au baroque mais les oeuvres classiques, de part leur monumentalité et leur inventivité, ne s’éloignent pas tant du baroque.
Les architectes français de la première moitié du XVIIème siècle épurent leurs édifices (simplification du plan par diminution progressive des ailes, recherche des horizontales, emploi réfléchi des ordres).
L'immense chantier du Château de Versailles combine art classique et art baroque.
Château à trois corps de bâtiments, grands ensembles harmonieux, premières places royales.

Art monarchique:

- art officiel, au service du seul Roi.
- créations d’organisme tels que l’Académie Royale de peinture et de sculpture (1648) et l’Académie d’architecture, qui renforce la centralisation.
- élaboration d’une doctrine par l’académisme qui fixe des règles esthétiques strictes.

3. Thèmes et styles:

Mouvement général de célébration du pouvoir.
Culte à l’Antique et à la nature, volonté d’ordre et d’harmonie, recherche d’une beauté idéale.
Jardins “à la française” (parterres, pièces d’eau géométriques disposées. Allées parsemées de sculptures).
Statues royales, souvent équestres.
Grands ensembles harmonieux, premières places royales.

4. Techniques:

Façades ordonnancées (strictement définies).
Organiser l’espace avec un certain rationalisme.

5. A connaître:

François Mansart (1598 - 1666), église du Val de Grâce, l'Hôtel Carnavalet, Paris.
Jules Hardouin Mansart, petit neveu de F. Mansart (1646 - 1708), Place des Victoires, Hôtel des Invalides, Paris, Château de Versailles.
Salomon de Brosse (1571 - 1626), Palais du Luxembourg, Paris.
Gabriel (1698 - 1792), Petit Trianon (vers 1764), Versailles.
Martellange (1569 - 1641), église Saint-Paul-Saint-Louis (1627), Paris.
Jacques le Lemercier (1585 - 1654), chapelle de la Sorbonne, Paris.
Le Nôtre (1613 - 1700), jardins “à la française” des châteaux de Versailles et des Tuilleries.
Le Vau (1612 - 1670), collège des Quatre Nations (institut), Paris, Château de Versailles.
Charles Perrault (1613 - 1688), Colonnade du Louvre, Paris.

Sculpture:

Coysevox (1640 - 1720), bustes de Louis XIV, de Colbert, de Vauban.