XIII. La peinture française au XVIIème siècle.

1. Repères:

On voit apparaître au XVIIème siècle différents courants picturaux, plus ou moins réalistes, plus ou moins en rupture avec les idéaux de la Renaissance:
- le caravagisme
- le classicisme
- l’atticisme

2. Généralités:

Le caravagisme est apparu au début de XVIIème siècle en Italie dans le sillage de l’oeuvre du Caravage (1572 - 1610). C’est un courant pictural au parti pris très réaliste. On notera l’effet dramatique sublimé par l’utilisation du clair-obscur dans certaines scènes.
En France, Georges de la Tour concilie à la fois un réalisme mais aussi une atmosphère de spiritualité intense.

Le classicisme est un mouvement de retour à la rigueur de la Renaissance et de l’Antiquité, en opposition au style baroque.
Recherche de la simplicité et de la pureté des formes. Valeur morale aux arts => ce qui conduit le spectateur à la méditation et à la réflexion.

L’atticisme est un mouvement propre à la peinture française dans les années 1647 - 1660. Il reprend la tradition du classicisme (idéal antique, sobriété de représentation), en éliminant l'austérité de celui-ci. En synthèse, on a:  - élégance des représentations
                         - clarté de la composition
                         - absence de mouvements et de passion trop vives
Il concilie l’art baroque et le classicisme qu’il adoucit par des couleurs attrayantes.

3. Thèmes et styles:

Caravagisme: Scènes de la vie du peuple.
Classicisme: Des sujets nobles (Histoire, Bible). Observation méticuleuse de la nature et connaissance des sciences.
Atticisme: Histoire, paysages, portraits...

4. Techniques:

Caravagisme: Clair-obscur.
Classicisme: Privilège du dessin sur les couleurs.

5. A connaître:

Le Caravage (1573 - 1610), la mort de la Vierge (1606), la diseuse de bonne aventure (1594).
Philippe de Champaigne (1602 - 1657), Richelieu, Ex-voto.
Charles le Brun (1619 - 1690), le chancelier Séguier, le sacrifice de Jephté (1665).
Les frères le Nain, le repas des paysans, la charrette de foin.
Claude le Lorrain (1602 - 1682), Marine au soleil couchant.
Eustache le Sueur (1616 - 1655), Clio, Euterpe et Thalie (1655).
Georges de la Tour (1593 - 1652), le tricheur, le nouveau-né.
Pierre Mignard (1612 - 1695), portrait de Molière.
Nicolas Poussin (1594 - 1655), les bergers d’Arcadie (1640), les quatre saisons, le jugement du roi Salomon (1649).
Simon Vouet (1593 - 1652), Loth et ses filles.