XII. L’art baroque (1580 à 1780 environ)

1. Repères:

L’art baroque naît d’abord dans l’architecture avec un certain goût pour l’extravagance.
A partir de Rome et Bologne => reste de l’Europe (France, Allemagne, Angleterre) et Amérique Latine => rayonnement en Autriche à partir du XVIIème siècle.
Il s’est répandu dans tous les pays catholiques.
La période baroque s’achève à la fin du XVIIIème siècle avec l’apparition du style néoclassique.

2. Généralités:

Le terme baroque (barroco en portugais désigne une pierre précieuse dont la forme est imparfaite) était à l’origine employé de façon péjorative pour caractériser un art manquant de rigueur, biscornu, difforme.
C’est une période très riche en nouvelles inventions et expérimentations picturales.
Tout est mis en oeuvre pour magnifier le pouvoir du catholicisme face à la dissidence protestante (nouvelle architecture, inventions techniques et esthétiques). Là est la caractéristique de l’art baroque.
Les oeuvres baroques sont monumentales et cherchent par leur complexité et leur gigantisme à produire un effet maximal sur le spectateur. On a une unité artistique, c’est à dire que tous les arts (architecture, peinture, sculpture...) participent à un effet d’ensemble pour élaborer un espace total, notamment les églises ou les cathédrales.
L’art baroque semble d’avantage s’adresse aux sens. Il cherche à produire des émotions et des chocs violents.

3. Thèmes et styles:

Iconographie religieuse présente dans les tableaux, essentiellement des figures rejetées par le protestantisme.
Couleurs vives, compositions complexes, absence de réalisme.
Corps torsadés ou allongés. On parle de maniérisme exacerbé.

4. Techniques:

Nouveau rapport entre le spectateur et l’oeuvre, plus mobile. Les grandes églises baroques offrent au spectateur des visions très différentes selon la perspective qu’il adopte.
Les oeuvres picturales cherchent à donner l’illusion de la profondeur, avec notamment l’art du trompe-l’oeil.
Détails, couleurs, courbes et contre-courbes, faux marbre.
Soin particulier apporté aux plafonds.

5. A connaître:

Architecture

Le Bernin (1598 - 1780), église de Saint André de Quirinal, intérieur de Saint-Pierre de Rome.
Knôbelsdorff (1699 - 1753), le château de Sans Souci, Postdam.
Mansart (1598 - 1666), le duc et le muet, le val de Grâce (1645 - 1710), Paris.
Nicolà Salvi (1697 - 1751), fontaine de Trévi, Rome.
Lukas von Hildenrandt (1668 - 1745), palais du Belvédère, Vienne.
Vignoble (1507 - 1573), église du Gèsu, Rome.
Christopher Wren (1675 - 1710), cathédrale Saint-Paul (1675 - 1711), Londres.

Sculpture

Le Bernin (1598 - 1780), Apollon et Daphné (1622 - 1625), Sainte-Thérèse d’Avila, la fontaine des quatre fleuves (1648 - 1651), portraits de François 1er d’Este, duc de Modène (1650 - 1651)
Pierre Puget (1620 - 1694), Saint Sébastien, Milon de Crotone (1672 - 1682)

Peinture

Le Greco (1541 - 1614), l’enterrement du comte d’Orgaz (1586), l’adoration des bergers (1614).
Paul Rubens (1577 - 1640), la vie de Marie de Médicis (1622 - 1625)
Pierre de Cortone (1596 - 1669), le Triomphe de la Sagesse Divine (1639).
Diego Velazquez (1599 - 1660), les Menines.
Giambattista Tiepolo (1696 - 1776)