X. La Renaissance en France (à partir de 1495)

1. Repères:

C'est François Ier qui importera véritablement le mouvement de la Renaissance en France.
Le roi et son entourage ramènent avec eux de grandes oeuvres de maîtres italiens, des idées, des artistes et artisans transalpins.
L’école de Fontainebleau voit le jour vers 1530. Le style de cette école reprend en partie le maniérisme italien.

2. Généralités:

La France découvre en réalité un nouveau mode de vie, plein de raffinement et d’harmonie. Les châteaux moyenâgeux vont se transformer pour adopter de nouvelles normes de conforts et d’art de vivre et de nouveaux édifices vont être bâtis (châteaux de la Loire, reconstruction du Louvre, construction de l’hôtel de ville de Paris, château de Saint-Germain-en-Laye)
De la forteresse austère et guerrière, l’on passe aux palais princiers.

3. Thèmes et styles:

On retrouve des thèmes très allégoriques ainsi que des décors mythologiques.
On développe l’art du portrait (buste de personnages, décrits sans complaisance).

La Renaissance apparaît alors comme l’éveil de la culture laïque.

4. Techniques:

5. A connaître:

Architecture:

Châteaux de la Loire: Blois, Chenonceaux, Chambord.
Châteaux de Fontainebleau, de Saint-Germain-en-Laye.
Gilles le Breton, pavillon de la porte dorée, château de Fontainebleau.
Serlio (1475 - 1545), cour ovale, château de Fontainebleau.
Pierre Lescot (1515 - 1578), aile du Louvre.
Philibert Delorme (1510 - 1570), châteaux d'Anet et des Tuileries.

Sculpture:

Jean Goujon (1510 - 1570), Jubé de Saint Germain l’Auxerrois, Fontaine des Innocents.
Guido Mazzoni, tombeau de Charles VII, cathédrale de Saint-Denis.
Germain Pilon (1528 - 1590), résurrection du Christ, tombeau de Catherine de Médicis.

Peinture:

Jean Clouet (1475 - 1541), portrait de François Ier, d’Elisabeth d’Autriche.
Antoine Caron (1520 - 1591).
Primatice (1504 - 1570)
Rosso (1494 - 1540).