On peut schématiser et dénombrer trois solutions esthétiques employées par les artistes au fil des siècles:
- les représentations symboliques
- les représentations réalistes et illusionnistes
- les représentations modernes
S’il y a bien des évolutions techniques, c’est avant tout le choix des hommes qui a évolué au court des siècles dans la manière de reproduire la réalité de telle ou telle façon.
On ne doit donc pas considéré que tel ou tel espace est mal représenté ou tracé par un artiste maladroit mais chercher et comprendre les codes et conventions en vigueur à une époque donnée et que les artistes cherchaient à respecter.
Les représentations symboliques:
La représentation symbolique suppose que le spectateur a une capacité à décoder et à interpréter ce qui est représenté.
Elle ne cherche pas l’illusion d’une réalité mais implique l’emploi de codes que le spectateur décrypte pour reconstruire ou donner un sens à l’image qu’il a sous les yeux (ex: une touffe d’herbe peut suffire à évoquer un champs).
En dépit des règles de perspective, les tailles différentes correspondant à des statuts sociaux (ex: art aztèque, égyptien, moyenâgeux).
Les représentations réaliste et illusionnistes:
Depuis le début de l’histoire de l’art, la capacité des images à créer un monde et une réalité propre a toujours fascinée.
Une représentation réaliste ne correspond pas forcément à une perception naturelle des choses, souvent on y donne un effet d’illusion.
En quelque sorte, on emploie des procédés et on dessine des formes qui ne sont pas réelles, pour donner un effet de réalité.
L’utilisation du raccourci donne un effet général de profondeur qui se construit sur une certaine irréalité de la représentation (La bataille de San Romano).
L’utilisation raisonnée et méthodique des lois de perspective est le principal procédé permettant de créer un espace illusionniste.
On répartit les formes architecturales et humaines en fonction des lignes de fuite. On parle de perspective linéaire, employée par les plus grands peintres de la Renaissance Italienne, en particulier Piero de la Francesca).
Des variantes existent dans la perspective linéaire, notamment la variation du nombre de points de fuite, et permettent de privilégier ou non certaines parties d’un tableau.
L’espace peut aussi être représenté par perspective aérienne ou atmosphérique qui joue sur les tons et les valeurs attribuées aux objets selon leur éloignement (les couleurs sont plus vives au premier plan que celles des autres plans).
La perspective linéaire privilégie le dessin tandis que la perspective atmosphérique privilégie la couleur, deux tendances fondamentales qui s’opposent ou se combinent selon les époques.
Les représentations dans la peinture contemporaine:
En général, la production contemporaine abandonne le projet de reproduction réaliste du monde ou d’un traitement réaliste de l’espace existant.
L’espace est alors purement pictural et affirme les pouvoirs de la peinture.
Cézanne conçoit un espace analytique, une décomposition rationnelle des formes perçues.
Kandinsky, comme une bonne partie des artistes abstraits, crée et compose des espaces à l’aide de forme qui n’existent pas dans la réalité “extérieure” mais qui renvoient à un univers intérieur, mental.
L’attachement à une tradition de la représentation de l’espace tridimensionnel et le choix de donner un aspect décoratif à ses toiles (des formes se combinant sur un espace où domine l’absence de profondeur) sont les caractéristiques de l’oeuvre de Matisse.
On doit se garder de croire qu’il existerait un espace totalement objectif, celui-ci étant avant tout une reconstruction élaborée par les scientifiques.
L’espace vécu n’est jamais totalement homogène ou mesurable avec une absolue perfection et dépend de la situation du sujet (état, position, intention) qui détermine la perception d’un même espace.
Les peintres explorent les différentes manières de percevoir l’espace et de le rendre sur un surface plane.
Il n’y a pas de représentations plus vraies que d’autres, chaque artiste a seulement cherché à exprimer une certaine conception, perception du monde.