A l’origine, l’ergonomie est la discipline relative à l’organisation méthodique du travail et à l’aménagement des équipements en fonction des possibilités de l’homme.
Elle permet une meilleure adéquation entre les hommes et leurs environnements immédiats. Elle cherche à adapter un système (lieu, objet..) à son utilisateur.
Elle s’est généralisée à tout cadre bâti.
On constate deux courants complémentaires dans l’histoire de l’ergonomie:
- le travailleur (ses caractéristiques) considéré comme composant du système = conception des dispositifs techniques (machines, outils, imprimés, logiciels, postes de travail..).
- le travailleur considéré comme acteur dans le système = organisation même du travail
Liste des domaines étudiés par l’ergonomie:
- Les caractéristiques anthropométriques (taille des membres, des segments corporels, poids, hauteur, vision/assis, debout, couché..)
- Les caractéristiques liées à l’effort musculaire (identification des contractions musculaires, évaluation des dépenses énergétiques par l'étude de la consommation d’oxygène et du rythme cardiaque lors d’un effort).
- Les influences de l’environnement physique (chaleur, froid, poussières, agents toxiques, bruit, vibrations. Rapprochement de la médecine du travail).
- Les caractéristiques psychophysiologiques (étude de l’oeil et des performances visuelles, de l’oreille et des performances auditives, de l’olfaction, du toucher. Etude du temps de réactivité aux signaux extérieurs).
- Les caractéristiques des rythmes circadiens (rythmes qui règlent l’activité biologique au cours de 24h. Alternance veille-sommeil, son influence sur le sommeil, sur la santé).
- Les effets du vieillissement (évaluer les limites de la “machine humaine”: enfant, personne âgée, personne handicapée).
L’ergonomie contribue à l’établissement de normes et de standards liés à l’environnement en général.
Normalisation
Les exigences en matière de confort et de bien-être rendent incontournables l’intégration de ces informations dans la conception d’espaces (la normalisation et la standardisation résultent d’études ergonomiques aussi bien concernant la fabrication que l’utilisation).
Sécurité
Secteur principal de l’ergonomie, avec l’hygiène.
Le travail des ergonomes en complémentarité des recherches médicales (médecine du travail), ont identifié les seuils de confort acceptables pour l’homme. C'est suivant cette démarche que les normes pour la construction et l’environnement ont évoluées pour améliorer sécurité et hygiène dans le bâti.
Règlementations relatives à la sécurité
Selon le projet à l’étude, se référer aux textes officiels spécifiques édités par le JOURNAL OFFICIEL.
Exemples:
- Protection contre la chute de personne
- hauteur garde-corps 100 cm (80 cm si profondeur > 50 cm).
- protection contre le bris de glace: emploi de verres spéciaux de type feuilleté
- sol antidérapant en milieux humide (obligatoire en collectivité).
- Protection contre l’incendie
- évacuation des personnes:
- Une unité de passage l = 90 cm pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) de capacité < 20 personnes.
- Deux unités de passage l = 140 cm pour les ERP de capacités de 20 à 50 personnes.
- classement des matériaux au feu.
- évacuation des fumées
- Installations électriques
- position prise de courant: 20 cm du sol
- salle d’eau