VI. L’art de l’Asie

1. Repères:

Art distinct de l’art occidental.
Issue de certaines traditions très anciennes.

Civilisation

Inde

art kushana (Ier - IVème siècle)
art goupta (IVème - VIème siècle)
période médiévale (600 - 1300)
période musulmane (XIVème - XVIIème siècle)
période moderne (à partir du XVIIème siècle)

Chine

Chine antique (XXIIIème - IIIème siècle av. J.-C.)
Ere impériale: dynastie des Quins, des Hans, des Suis, des Tangs, des Songs, des Yuans, des Mings (1378 - 1644), des Quinqs.

Japon

temps préhistoriques (XIème millénaire av. J.-C. - VIème siècle ap. J.-C.)
Epoques Asuka et Nara (552 - 794)
Epoque Heian (794 - 1185)
Epoques Kamakura et Muromachi (1185 - 1573)
Epoques Azuchi-Momoyama et Edo (1573 - 1867)
Le Japon moderne (depuis 1868)

2. Généralités:

Art majoritairement religieux, avec l’art bouddhiste (art kushana), l’art hindou (art goupta). (Inde).
Architecture religieuse due aux nombreuses religion (bouddhisme, hindouisme, confucianisme, taoïsme). (Chine).
Art proche du pouvoir. (Chine).
Attention de l’art portée sur la complexité du monde, la patience. La création provient de cette contemplation.
Respect des traditions, peu d’originalité.
Influence japonaise chez des artistes occidentaux (Degas, Toulouse-Lautrec),  et dans les écoles (les Nabis, Pont-Aven)

3. Thèmes et styles:

Religion.
Nature.

4. Techniques:

Estampe (impression grâce à une planche de bois ou de cuivre gravée).

5. A connaître:

Chine

L’armée souterraine, dynastie Quin (v. 210 av. J.-C.)
La grande Muraille (Vème - IIIème siècle av. J.-C.)
La Cité Interdite (XIIIème - XXème siècle)

Artistes Ming

Dai Jin (1388 - 1462)
Wu Wei (1459 - 1508)
Don Qichang (1555 - 1636)

Japon

Spécialistes des estampes

Hokusai (1760 - 1869), Trente-six vues du mont Fuji
Utamoro (1754 - 1806), Dix types de physiognomoniques de femmes (fin XVIIIème siècle)
Hiroshighé (1792 - 1858), 53 Etapes de la route du Tokaido (1833)

Inde

Temple de Civa, Ellora
Temple de Mamallapuram