XVI. L’architecture française au XVIIIème siècle

1. Repères:

Le style Régence succède au style Louis XIV entre 1715 et 1755. Apparaît ensuite le style Louis XV (style rococo à partir de XIXème siècle).
Entre 1755 et 1800, l’architecte connaît une période néo-classique, très influencée par les découvertes archéologique de Pompéi et d’Herculanum.

2. Généralités:

Construction de riches hôtels particuliers. Un grand soin est attaché à la décoration intérieure (ébénisterie, orfèvrerie).
Création de la Manufacture Royale des Gobelins (développement des arts décoratifs).
Grands édifices publics.

L’utopisme:

Cherche à concrétiser l’idéal de progrès et de rationalité de la philosophie des Lumières dans des projets d’urbanisme ou d’architectures.
Travaux globalement restés à l’état de projets.
Mouvement très moderniste avant l’heure (pré industriel), mais néanmoins attaché au passé (reprenant des éléments de l’architecture classique de l’Antiquité et de la Renaissance).
Les édifices cherchent à être les plus fonctionnels possibles, éliminant les éléments décoratifs superflus.
Mélange des solutions les plus “modernistes” avec le goût pour les formes classiques, et donc antiques.
La Saline Royale d'Arc-et-Senans constitue un des premiers essais d’urbanisme industriel.

L’architecture révolutionnaire cherche à rendre immédiatement visible la fonction mais aussi de symboliser l’utilité générale pour le bien commun.
=> l’architecture est l’affaire de tous les citoyens, et possède un sens éminemment politique.

3. Thèmes et styles:

Jardins “à l’anglaise” (la nature se développe librement).
Rejet des styles rococo et baroque.
Canons de l’Antique remis au goût du jour avec les découvertes archéologiques de la période romaine (proportions, décor, style).

4. Techniques:

Colonnes, frontons, portiques.
Règles de construction classiques académiques.

5. A connaître:

Jacques Antoine (1733 - 1801), Hôtel de la Monnaie, Paris.
Jean Aubert, Hôtel Biron (actuel Musée Rodin, Paris), Grandes Ecuries du Château de Chantilly.
Bellanger, Pavillon de Bagatelle.
Pierre-Alexis Delamair (1675 - 1745), Hôtel de Soubise, Paris.
Jacques-Ange Gabriel (1698 - 1782), place Louis XV (actuelle place de la Concorde), Petit Trianon, Versailles, Ecole Militaire, Paris, place royale, Bordeaux.
Jacques Gondouin (1737 - 1818), Ecole de Médecine, Paris.
Victor Louis (1731 - 1811), le Grand Théâtre, Bordeaux.
Richard Mique (1728 - 1794), le Belvédère ou le Pavillon de Musique, le hameau de la Reine, le temple de l’amour, jardins de Versailles.
Emmanuel Héré, place Stanislas, Nancy.
Marie-Joseph Peyre de Wailly (1730 - 1785), Théâtre de l’Odéon.
Jacques-Germain Soufflot (1713 - 1780), le Panthéon, Paris.

Architecture utopique et révolutionnaire:

Etienne-Louis Boullée (1728 - 1799), Cénotaphe de Newton (1784).
Claude-Nicolas Ledoux (1736 - 1806), Pavillon de Madame de Barry (1770), Louveciennes, Ecuries de Madame de Barry, Versailles, Château de Benouville (1768 - 1777), Normandie, Théâtre de Besançon (1778 - 1784), Ensemble de la Saline Royale (1775 - 1779), Arc-et-Senans, pavillons d’entrée des anciennes barrières de Paris.